Le 21 janvier le jeune footballeur Emiliano Sala prenait l’avion pour rejoindre Cardiff, malheureusement cet avion disparaît étrangement des radars quelques heures plus tard. Alors que plusieurs jours de recherches infructueuses ont laissé tout le monde perplexe, l’optimisme était de mise alors que les quelques indices laissaient entrevoir une réalité difficile à accepter.
Dimanche dernier en effet, l’épave de l’avion dans lequel se trouvait Sala et le pilote, a été retrouvée dans la Manche, avec un corps à l’intérieur.
Ce corps non identifié jette une fois de plus le doute sur cette triste affaire, pendant que l’épave donne lieu à des hypothèses différentes. Pendant que certains experts penchent pour un crash, d’autres pensent plutôt que l’avion a amerri…Mais si c’est le cas où s’est donc retrouvé le deuxième passager?
Selon Xavier Tytelman, même si les passagers étaient vivants juste après l’accident, ils auraient eu peu de chances de s’en sortir. « Quand j’étais dans l’aviation navale, j’ai fait un stage de survie dans une eau plus chaude que celle de la Manche au bout de deux heures, nous étions tous en hypothermie (…) Pour moi, au moment où les recherches ont commencé, il n’y avait déjà plus aucune chance de retrouver vivants le pilote et son passager » a-t-il déclaré dans une interview pour un média sportif.
John Fitzgerald, l’un des responsables des opérations de recherches avait également fait une déclaration similaire le lendemain même de la disparition de l’avion: « S’ils sont réellement dans l’eau, il n’y a aucune chance de survie. Je suis allé nager l’autre jour et j’ai tenu trois minutes. Il fait excessivement froid dans ces eaux« .
Rappelons que le lundi 21 janvier, les recherches avaient débuté dans l’heure suivant la perte de contact entre le contrôle aérien et l’avion.
Source : People 225
Aminata Gbane